Les étapes de la création d’un site internet

Publié le 29 Août, 2023
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Vous avez passé l’étape du premier appel et du devis haut la main et vous voulez connaître chaque détail des prochaines semaines que nous allons passer ensemble ? Voici le guide de ma façon de travailler pour que vous soyez informé de la façon dont va se passer la prestation.

Etape 1 : La prise d’information

Pour concevoir un site Internet, il me faut un minimum d’informations de votre part.

Un logo et une charte graphique

Si vous avez des éléments de communications déjà existants, je peux les utiliser également. Je demande ces éléments pour :

  • Mieux comprendre vos goûts : même si ma « pâte » ne changera pas, je m’adapte tout de même à vos envies et à votre personnalité.
  • Garder une uniformité dans vos éléments de communication: le site Internet sera l’un des éléments de votre communication mais il ne sera très certainement pas le seul. Respecter les codes visuels, c’est s’assurer qu’on reconnaisse votre marque d’un support à l’autre.

Si vous n’avez pas de logo et de charte graphique, je peux vous recommander auprès d’un graphiste suivant les délais et disponibilités de chacun.

Des contenus textes

Mon travail étant de sublimer le fond à travers la forme, je me base sur le contenu que je magnifie à travers la mise en page.

Si vous n’avez pas de contenus rédigés pas de panique ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez faire appel à un rédacteur : étant un travail à part entière, un rédacteur peut prendre en charge l’écriture des contenus de votre site internet. Il prendra soin d’y insérer les bons mots clés qui plairont à la fois à votre cible et aux robots des moteurs de recherche. Si vous souhaitez passer par cette option, je peux vous recommander auprès d’un freelance selon votre secteur d’activité.
  • Vous pouvez me fournir des documents et des textes qui parlent de votre entreprise. Je compose ensuite avec ce dont je dispose, à condition d’avoir suffisamment d’éléments. Cependant la rédaction est un travail à part entière. Pour un contenu de qualité, je recommande de faire appel à un professionnel si votre budget et les délais le permettent.

Des inspirations

Le but est que je puisse bien comprendre vos goûts et vos attentes en termes de design sans pour autant les copier. Les exemples m’aident à définir une ambiance visuelle et mieux comprendre vos envies.

Sentez-vous libre de composer un moodboard, un tableau sur Pinterest ou juste un dossier de captures d’écran.
La seule règle : que ça reste compréhensible sur ce qui vous plait et pourquoi.

Etape 2 : Le design

Le webdesign ou la conception d’Interface Utilisateur sont la phase de création visuelle du futur site.

Pourquoi cette étape est nécessaire ?

Cette étape est fortement recommandée avant de coder le site à proprement parler. Il est beaucoup plus simple de modifier une maquette qu’un site déjà conçu car il s’agit d’une image de site sans code derrière. On gagne donc beaucoup de temps en définissant et en testant le futur visuel du site avant de passer à la prochaine étape.

Penser le visuel en amont permet aussi parfois de faire émerger des besoins auxquels on n’avait pas pensé lors de l’élaboration des contenus du site : un formulaire de newsletter à cet endroit, une mention à faire apparaitre sur une fiche produit…

Elle permet de vérifier que nous sommes sur la même longueur d’onde pour la suite en termes de visuels, d’animations etc.

Les outils mis en place

Pour présenter les maquettes d’un site, j’utilise un outil qui permet de les ouvrir depuis un navigateur comme s’il s’agissait d’un “vrai” site. Vous pourrez naviguer sur les visuels en cliquant sur les différents boutons pour mieux vous rendre compte du parcours d’un internaute sur votre futur site.

Comment faire des retours sur la maquette ?

Au travers de l’outil de visionnage des maquettes, une partie commentaires sera à votre disposition pour que vous puissiez faire vos retours sur des points précis.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’outil un bon vieux mail groupant tous vos commentaires de façon précise ou un Powerpoint avec vos captures d’écran fonctionnent très bien aussi.

N.B. : Afin de garantir des échanges fluides je limite toujours le nombre d’allers-retours à 3 maximum. Cela me permet d’avoir des retours plus denses afin d’avoir une vue d’ensemble des corrections que je dois apporter et de tenir le planning défini en amont.

Etape 3 : L’intégration

L’intégration, c’est la traduction en langage informatique de la maquette. Lors de cette étape on transforme l’image de la maquette en un véritable site internet.

Les étapes de validation

Lors de la phase d’intégration, le plus gros du travail a déjà été validé lors de la phase de maquettage. Il est cependant possible que j’ajoute des animations et/ou des effets au survol de la souris. Le site est désormais testable sur tablette et téléphone, ce qui peut modifier la disposition des éléments sur ces supports.

Quand le site sera prêt à être recetté vous recevrez par mail des accès pour vous connecter au site en développement. Vous pourrez m’envoyer vos retours par mail afin que je puisse finaliser le site et le mettre en ligne.

La livraison

Je m’occupe de la mise en ligne de votre site Internet. Cependant il vous faudra pour cela :

  • Un hébergement web : il faut acheter chez un hébergeur web, par exemple OVH, o2switch ou Ionos, la mise à disposition d’un espace de stockage (sur le Web) pour la publication d’un site Internet.
  • Un nom de domaine : c’est l’adresse (ou URL) que les internautes saisissent dans le navigateur, dans le but d’accéder à un site internet. Par exemple : “wedgi.fr”.

En fonction de votre situation il y a deux possibilités :

  • Si vous avez déjà un hébergement et un nom de domaine :
    Vous devrez me créer des accès à votre hébergeur ou me transmettre les votres pour que je puisse mettre en ligne le nouveau site directement sur votre serveur.
  • Si vous n’avez pas d’hébergement et de nom de domaine :
    Je peux vous conseiller et vous guider lors de l’achat de ces éléments. Je n’effectue pas l’achat pour vous afin que vous soyez entièrement propriétaires de votre nouveau site et pour que vous ne soyez pas dépendants. Vous pourrez ensuite me créer des accès à votre hébergement pour que je puisse installer le nouveau site.

Et après ?

Vous avez votre site tout neuf mais que se passe-t-il ensuite ?

La maintenance technique du site

WordPress et ses composants (thème et plugins) nécessitent des mises à jour régulières afin de couvrir les failles de sécurité. Je conseille de les faire 1 à 2 fois par mois en suivant cet ordre : plugins, thème puis WordPress.

Vous souhaitez déléguer la maintenance de votre site ?

Je peux vous proposer un forfait trimestriel ou semestriel avec 1h de mises à jour et sauvegardes bimensuelles externes. Cela inclus également, en cas de problème de mise à jour, le rétablissement d’une sauvegarde pour remettre votre site en ligne.

    Une formation à l’utilisation du
    nouveau site

    Si vous souhaitez aller plus loin et être indépendants dans l’utilisation de votre nouveau site, je peux vous apprendre à maîtriser les bases de WordPress. Vous aurez ainsi toutes les cartes pour être autonomes et ajouter un paragraphe, corriger une faute d’orthographe, changer un numéro de téléphone ou une image par vous-même.

    Cette formation peut s’effectuer en présentiel ou en visio. La session dure entre 1h30 et 2h et vous aurez un PDF récapitulatif pour ne rien oublier.

    Cette option est en supplément de la prestation. N’hésitez pas à m’en parler si elle n’apparait pas sur le devis !

      Photo de Candice Entressangle

      A propos

      Je suis Candice, créatrice de site internet freelance depuis 2017.

      J’aide les entrepreneurs à avoir un site dont ils sont fiers.

      En savoir plus sur l’autrice

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