Pourquoi faire auditer votre site par un pro

Publié le 14 Sep, 2023
Accueil » Création web » Pourquoi faire auditer votre site par un pro

C’est la rentrée ! Ce moment idéal pour repartir de bon pied après des vacances bien méritées. Vous êtes confiant, votre affaire décolle et vous avez déjà des rendez-vous avec de nouveaux clients potentiels. Tout va bien jusqu’à ce que l’on mentionne votre site internet.

Et là, c’est le drame.

Vous avez réalisé votre site vous-même, ou vous l’avez fait faire par un professionnel il y a longtemps et il ne vous correspond pas ou plus.

Vous n’avez pas le budget pour tout recommencer et vous ne savez pas comment l’améliorer vous-même.

Si vous êtes dans ce cas de figure : l’audit de votre site par un pro est fait pour vous.

A quoi sert un audit ?

L’audit est une analyse minutieuse de votre site actuel, réalisée avec l’objectif d’identifier des axes d’amélioration.

Un audit vous permet de :

  • Décrypter les raisons pour lesquelles votre site n’atteint pas ses objectifs.
  • Gagner en perspective. Il est naturel de ne plus voir clairement ce qui cloche lorsque l’on est trop impliqué.
  • Bénéficier d’un regard neuf grâce à l’expertise d’un spécialiste.

En résumé, l’audit est comme un bilan de santé pour votre site vitrine ou e-commerce, qui vous offre une vue d’ensemble sur ses points forts et faibles.

Il vous fournira aussi des données tangibles pour comparer l’état initial du site avec les résultats obtenus après les modifications.

Qu’inclut l’audit chez Wedgi ?

Lorsque nous réalisons un audit, nous nous penchons sur :

  • Expérience et parcours utilisateur (UX design) : Comment vos visiteurs naviguent-ils sur votre site ? Est-ce clair et fluide pour eux ?
  • Interface utilisateur : L’esthétique de votre site est-elle attrayante et moderne ? Les informations sont-elles hiérarchisées de manière logique ?
  • Responsive : Votre site est-il adapté aux mobiles et tablettes ?
  • SEO : Votre site est-il optimisé pour les moteurs de recherche ? Quelles améliorations peuvent être apportées ?
  • Accessibilité : Votre site est-il utilisable par tous, y compris par les personnes en situation de handicap ?
  • Conformité RGPD : Votre site respecte-t-il les réglementations sur la protection des données ?
  • Performance : La vitesse et la réactivité de votre site sont-elles optimales ?
  • Sécurité : Vos utilisateurs sont-ils protégés des éventuelles menaces ?

Un rapport détaillé vous sera fourni sous forme de PDF, suivi d’une séance de débriefing pour s’assurer que chaque point est bien compris.

 

Comment se passe l’audit de mon site ?

1. L’appel initial : Réservez un premier échange de 30 minutes pour définir ensemble vos besoins, attentes et spécificités.
2. Devis & Planification : Un devis vous est envoyé avec un récapitulatif de notre conversation, suivi d’un calendrier proposant une date pour le debrief.
3. L’exploration : Je me plonge dans l’analyse de votre site, notant chaque détail important qu’il soit positif ou négatif. Le but n’est pas de pointer du doigt tout ce qui est mal fait mais de vous mettre dans le bon chemin en vous conseillant sur les bonnes marches à suivre.
4. Débriefing : Un rendez-vous en visio ou en présentiel selon votre location est prévu pour passer en revue chaque point de l’audit. Un PDF vous est envoyé en amont de cet entretien pour que vous puissiez noter vos questions et échanger sur le sujet.
5. Suivi post-audit : Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou clarification le jour suivant l’audit.

Prêt à passer à l’action ?

Si vous cherchez à améliorer votre site en comprenant ses lacunes tout en bénéficiant de conseils d’experts, l’audit est fait pour vous !

Photo de Candice Entressangle

A propos

Je suis Candice, créatrice de site internet freelance depuis 2017.

J’aide les entrepreneurs à avoir un site dont ils sont fiers.

En savoir plus sur l’autrice

Les derniers articles

Le networking, l’arme indispensable du freelance

Le networking, l’arme indispensable du freelance

On nous appelle freelances, mais aussi parfois solopreneurs. Souvent en train de travailler seul devant notre écran chez nous, la solitude semble indétournable pour tout indépendant. Pourtant nous ne pouvons faire 20 métiers à la fois et nous avons besoin de...

C’est quoi un site éthique, écologique, responsable ?

C’est quoi un site éthique, écologique, responsable ?

Ce sont des mots utilisés souvent à bon, parfois à mauvais escient, par des créateurs de sites pour mettre en avant leurs valeurs. Mais concrètement, même si on veut tous des sites qui correspondent à nos valeurs, on sait rarement ce que cela implique de façon très...

Aller au contenu principal