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Les micro-interactions, amis des UX et UI designers

Les micro-interactions, qu’est-ce que c’est ?

Bouton like sur X

Le bouton « like » sur X est une micro-interaction

Les micro-interactions jouent un rôle clé dans l’amélioration de l’expérience utilisateur au sein du parcours sur un site internet. Elles constituent des détails subtils, mais essentiels dans le design d’un site ou d’une application mobile.

Elles sont déjà partout, sans que nous ne nous en rendions spécialement compte. Telles des réponses de l’interface, les micro-interactions sont des éléments de design qui interagissent avec l’utilisateur. Elles peuvent se matérialiser lorsqu’un utilisateur passe sa souris sur un élément, clique sur un bouton ou scroll sur la page. Elles peuvent aussi être plus subtiles, comme un changement de couleur d’un bouton lorsqu’il est survolé, ou plus complexes, comme une animation de chargement. Lors de cette action, une petite animation se produit en retour et crée comme un dialogue entre le produit et l’internaute.

À quoi ça sert ?

Exemple de case à cocher

Crédit : Dribbble by Lukas Horak

Ce dialogue permet d’impliquer davantage l’utilisateur dans sa navigation. Ainsi, ces interactions donnent envie d’être reproduites et répétées, elles fluidifient la navigation et réduisent le risque de friction.

Les micro-interactions peuvent également servir à fournir des retours immédiats sur les actions de l’utilisateur, renforçant ainsi son sentiment de contrôle et d’efficacité. Elles peuvent guider l’utilisateur à travers des tâches complexes et rendre l’interface plus intuitive.

Elles permettent aussi de donner une ambiance et une personnalité à l’interface. Il est possible de créer des animations humoristiques, qui ajoutent du dynamisme à l’interface.

Comment les utiliser ?

Champ de recherche animé

Crédit : Dribbble by domaso

Étant discrètes, leur nombre d’utilisation est presque illimité. La seule condition : ne pas les utiliser en abondance, notamment celles au survol. L’utilisateur peut vite se noyer dans le surplus d’informations visuelles au risque de ne pas voir la véritable information que vous souhaitez lui faire passer. Il est important de veiller à ce que les micro-interactions soient cohérentes avec l’esthétique globale du design et qu’elles soient utilisées de manière à améliorer, et non entraver, l’expérience utilisateur.

D’un aspect technique, si ces animations trop nombreuses sont en JavaScript, elles peuvent causer une surcharge pour le navigateur, ralentissant le chargement du site. Un temps de chargement long est néfaste à la fois pour le référencement et pour l’expérience utilisateur. Un visiteur impatient face à un site lent risque de quitter la page au profit d’un concurrent.

Photo de Candice Entressangle

A propos de l'autrice

Je suis Candice Entressangle, créatrice de site internet depuis près de 10 ans. J’aide les entrepreneurs à avoir un site dont ils sont fiers.

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