On oublie souvent de designer la page 404, fameuse erreur qui survient lorsque l’on clique sur une URL qui n’existe pas ou plus.
Il s’agit pourtant d’une page à part entière d’un site. Qu’elle soit issu d’une faute de frappe, d’un lien mort ou encore d’une mauvaise redirection, il ne faut pas laisser votre visiteur sur sa faim ni lui faire peur avc un message d’erreur trop formel.
Quand l’erreur d’aiguillage permet de diriger l’utilisateur
Votre utilisateur s’est trompé de route, mais il est toujours sur votre site ! Ne le perdez pas en le faisant partir sans avoir trouvé ce qu’il cherchait. Pour cela, un bouton vers la page d’accueil, des pages services de votre site ou un formulaire de contact pourront les aider à rebondir ailleurs sur votre site sans partir.

L’erreur 404 sur site Aquerone redirige vers la page d’accueil
Misez sur l’originalité
La page 404 est une occasion de vous démarquer et de marquer les esprits. C’est aussi un bon moyen d’ajouter une note humoristique sur un site très sérieux.
Optez pour une photo décalée, une anecdote, un texte original ou une belle illustration qui permettront de retenir la curiosité de votre visiteur égaré.

L’erreur 404 sur site squadeasy est un mini-jeu en 3D
Un site d’inspirations d’erreurs 404
Chaque semaine, Bonjour 404 arpente le net et répertorie ses dernières trouvailles dans les pages 404. Il y en a pour tous les goûts et adaptés à de nombreux secteurs d’activité. C’est une véritable mine d’or !
Vous pouvez également rechercher une page 404 par ordre alphabétique ou de façon aléatoire.