Les micro-interactions jouent un rôle clé dans l’amélioration de l’expérience utilisateur au sein du parcours sur un site internet. Elles constituent des détails subtils, mais essentiels dans le design d’un site ou d’une application mobile.
Dans cet article, nous allons explorer ce que sont les micro-interactions, où les trouver, pourquoi elles sont utilisées et comment les mettre en place efficacement.
Les micro-interactions,
qu’est-ce que c’est ?
Le bouton “like” sur X est une micro interaction
Elles sont déjà partout, sans que nous ne nous en rendions spécialement compte. Telles des réponses de l’interface, les micro-interactions sont des éléments de design qui interagissent avec l’utilisateur. Elles peuvent par exemple se matérialiser quand l’utilisateur passe sa souris sur un élément, clique à quelque part ou scroll sur la page. Elles peuvent aussi être plus subtiles comme un changement de couleur d’un bouton lorsqu’il est survolé, ou plus complexes, comme une animation de chargement. Lors de cette action, une petite animation se produit en retour et crée comme un dialogue entre le produit et l’internaute.
A quoi ça sert ?
Crédit : Dribbble by Lukas Horak
Ce dialogue permet d’impliquer davantage l’utilisateur dans sa navigation. Ainsi, ces interactions donnent envie d’être reproduites et répétées, elles fluidifient la navigation et réduisent le risque de friction.
Les micro-interactions peuvent également servir à fournir des retours immédiats sur les actions de l’utilisateur, renforçant ainsi son sentiment de contrôle et d’efficacité. Elles peuvent guider l’utilisateur à travers des tâches complexes et rendre l’interface plus intuitive.
Il permet également de donner une ambiance et/ou une personnalité à l’interface. En effet il est possible de créer des animations humoristiques, qui donnent du dynamisme à l’interface.
Comment les utiliser ?
Crédit : Dribbble by domaso
Etant discrètes, leur nombre d’utilisation est presque illimité. La seule condition : ne pas les utiliser en abondance, notamment celles au survol. L’utilisateur peut vite se noyer dans le surplus d’informations visuelles au risque de ne pas voir la véritable information que vous souhaitez lui faire passer. Il est important de veiller à ce que les micro-interactions soient cohérentes avec l’esthétique globale du design et qu’elles soient utilisées de manière à améliorer, et non entraver, l’expérience utilisateur.
D’un aspect technique si ces animations trop nombreuses sont en Javascript elles peuvent causer une surcharge pour le navigateur qui va mettre beaucoup plus de temps à charger le site, ce qui n’est pas non plus l’objectif. Un temps de chargement long n’est pas bon ni pour le référencement ni pour l’utilisateur car celui-ci n’est pas patient : une longue attente donne une mauvaise expérience utilisateur et peut faire fuir votre visiteur au profit du concurrent !