Ce sont des mots utilisés souvent à bon, parfois à mauvais escient, par des créateurs de sites pour mettre en avant leurs valeurs. Mais concrètement, même si on veut tous des sites qui correspondent à nos valeurs, on sait rarement ce que cela implique de façon très concrète pour un produit virtuel.
Le plus souvent un site éthique et/ou éco-responsable relève tout simplement du bon sens ! Explications.
L’éthique : la valeur propre à chaque personne
Éthique : Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un.
L’éthique est définie en fonction de nos valeurs morales, elles-mêmes définies par nos vécus, ressentis, éducation, etc. De ce fait, chaque personne a ses propres principes et ses propres sensibilités à des causes différentes.
L’éthique peut donc être perçue comme :
- Des produits écologiques, respectueux de l’environnement, Bio, cruelty-free…
- Du made in France ou made in Europe, voire du régional, local…
- De l’inclusif, de l’accessibilité (accès aux personnes en situation de handicap)
- L’absence de solutions issues des GAFAM
- …Et bien d’autres exemples ! Et parfois tout cela à la fois.
Un exemple :
Mon père est malvoyant, je mets donc une attention très particulière sur l’accessibilité des sites que je conçois. J’aurais aussi du mal à traiter certains sujets qui ne sont pas dans mes valeurs.
En revanche, je suis capable de créer des sites pour de la chirurgie esthétique, de la voyance, des groupes industriels qui ne sont pas spécialisés dans la protection de l’environnement ; secteurs dans lesquels certains confrères et consœurs ne s’aventureraient pas.
Est-ce que cela fait de moi une agence plus éthique que mon concurrent ? Tout dépend du client en face qui aura aussi ses propres valeurs et qui va les retrouver dans l’agence A ou B.
Si on cherche à vous vendre une prestation “éthique”, demandez-vous ce que cela signifie pour le prestataire. Est-il surtout sensibilisé à l’écologie ? À l’inclusion ? Au local ? Comment le traduit-il précisément dans sa prestation ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? Quelles sont vos propres valeurs ?
Qu’est-ce qu’un site respectueux de l’environnement ou éco-responsable ?
C’est un sujet très technique que peu de clients comprennent réellement. Pour l’éco-conception d’un site, on va jouer principalement sur le choix de l’hébergeur et la “légèreté” du site.

Choisir un hébergeur éco-friendly
Chaque site internet a des fichiers stockés sur un serveur informatique, lui-même situé dans un datacenter. Chaque visite sur le site va nécessiter un échange de fichiers entre ce serveur et votre ordinateur.
Un datacenter va dépendre de nombreux paramètres pour bien fonctionner : température à 20 degrés, électricité conséquente, connexion en fibre optique… Tout cela est souvent difficilement compatible avec les valeurs écologiques car très énergivore.
Afin de choisir un hébergeur éco-friendly, vous pouvez vous renseigner sur la localisation du datacenter, le fournisseur d’électricité pour savoir si elle est issue d’énergies renouvelables, leur système de refroidissement, etc.
Attention cependant : certains datacenters se disent “verts” sans l’être plus qu’un autre, d’autres au contraire ne le mettent pas en avant et sont meilleurs dans leur positionnement environnemental.
Par exemple : OVH produit une grande partie de son électricité via son propre parc éolien et utilise plusieurs techniques moins énergivores pour la climatisation de ses serveurs. (Source : ovhcloud.com)
La légèreté du site
Tout le monde veut un site rapide à charger sans pour autant parler d’environnement. C’est l’une des demandes les plus fréquentes lors de la création d’un site internet.
D’ailleurs, améliorer la rapidité du site n’a pas que des avantages écologiques. Google privilégie les sites rapides, en particulier sur mobile : votre site sera donc mieux référencé s’il est léger. En termes d’expérience utilisateur, c’est également plus intéressant : au-delà de quelques secondes de chargement, le visiteur changera de site sans attendre. Il serait dommage de perdre un potentiel client de cette façon !
Afin de limiter au maximum les échanges lourds de données entre le serveur et l’internaute, avoir un site léger en poids est indispensable. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes : mise en place d’un système de cache et de réduction de la taille des fichiers, limitation du nombre d’appels au serveur, réduction du poids des images… L’objectif étant de limiter le temps de chargement entre le navigateur et le serveur.
C’est quoi un site durable ?
Le terme est plus rare et pour cause : ça n’a pas beaucoup de sens pour parler d’un site internet.
Chaque année, les technologies évoluent, que ce soit au niveau :
- Des smartphones et tablettes avec des tailles d’écran qui changent sans cesse.
- Des langages informatiques qui évoluent en permanence.
- Des CMS comme WordPress, qui sortent de nouvelles versions régulièrement.
- Des réglementations (ex. RGPD) qui évoluent et nécessitent des mises à jour.
- Du design, qui suit des tendances et des effets de mode.
Faire un site “durable” est donc techniquement impossible. On change de versions PHP et WordPress tous les ans, et les nouvelles technologies imposent sans cesse de nouvelles pratiques.
En revanche, vous pouvez concevoir un site dont le design perdure au maximum en misant sur un visuel épuré et sobre. Cependant, rien ne garantit qu’il n’aura pas besoin d’une mise à jour au cours de sa vie.
Responsabilité et logique

Aujourd’hui, il semble normal, en bon professionnel, de vendre un site conforme aux réglementations, éco-conçu et accessible.
En réalité, tous ces termes peuvent se rejoindre sous une même logique : celle du bon sens et de la responsabilité. L’éthique dépend des valeurs propres à chacun, tandis que l’écologie et la responsabilité se traduisent par des actions concrètes comme le choix d’un hébergeur vert ou la création d’un site léger et rapide.
La clé réside dans la transparence et la communication. Il est essentiel d’expliquer aux clients ce que chaque terme implique réellement et comment ces valeurs se manifestent dans la conception de leur site. Un site éthique, écologique et responsable est avant tout le fruit d’une réflexion sur les impacts de nos choix et de nos actions, tant sur le plan technique qu’humain. En adoptant une approche claire et pédagogique, nous pouvons guider nos clients vers des décisions éclairées et alignées avec leurs propres valeurs.