Refonte de site pour une bibliothèque de pictogrammes en ligne
L'entreprise
Picto Dico propose une large bibliothèque de pictogrammes libres de droits pour aider ses utilisateurs à représenter visuellement leurs idées.
Tous les mois, Romain de Supertilt organise un PictoChallenge : un live de 30 minutes gratuit pour dessiner ensemble des pictos sur un thème choisi. L’équipe de SuperTilt propose également des formations pour aller plus loin dans la facilitation graphique.

Entreprise
Supertilt
Secteur d’activité
Bibliothèque en ligne de pictogrammes
Taille de l’entreprise
TPE – 1 à 5 salariés
Cible
Toute personne souhaitant avoir des exemples de pictogrammes pour dessiner.
Localisation
Lyon (69)
Année de réalisation
2024
Site
Problématiques
& Objectifs
La feuille de route
Problématiques
Une identité visuelle en décalage avec l’image de marque
L’ancienne charte graphique de Picto Dico ne traduisait plus ses valeurs et son univers. Les teintes employées (violet et rose) manquaient de chaleur et ne reflétaient ni l’énergie ni la créativité portées par la marque.
Un site manquant de vitalité et de simplicité
Le site souffrait d’un manque d’animations et d’interactions, limitant l’implication des utilisateurs. La navigation, peu intuitive, ne permettait pas une expérience immersive et dynamique à la hauteur de l’identité de Picto Dico.
Plan d'action
- Amélioration de l’expérience utilisateur pour rendre le site plus intuitif et facile d’utilisation.
- Refonte du design suivant la nouvelle charte graphique.

Un process sur-mesure
Parce que chaque client est unique, les solutions apportées ont été définies en fonction de plusieurs facteurs qui sont propres à chaque entreprise.
Expertise
- Conseil UX/UI
- Création d’une maquette du site suivant la nouvelle charte graphique conçue par le directeur artistique Bertrand De Jean.
- Intégration sur Elementor.
- Mise en production.
Outils
- WordPress
- Elementor Pro
Refonte de l'expérience utilisateur
Suite à des interviews d’utilisateurs, le parcours a été repensé pour correspondre parfaitement à leurs besoins. J’ai ainsi mis la recherche de pictos au cœur du site puisqu’il s’agit de sa fonction principale, tout en conservant l’inscription aux PictosChallenges, les jeux d’entrainement et les liens vers Supertilt.
Une interface claire et intuitive
L’interface a également été remise au goût du jour grâce à la nouvelle identité visuelle composée de couleurs vives et d’éléments liés au dessin et au crayonné.

Avant

Après



L'avis du client
Nous sommes très heureux de la nouvelle mouture de notre site picto-dico.fr ! Candice a aussi su nous recommander à une autre personne de son réseaux pour l’identité graphique. Une combinaison gagnante pour un résultat dont nous sommes très fiers !
