Aller au contenu principal

Refonte de site pour une bibliothèque de pictogrammes en ligne

L'entreprise

Picto Dico propose une large bibliothèque de pictogrammes libres de droits pour aider ses utilisateurs à représenter visuellement leurs idées.

 

Tous les mois, Romain de Supertilt organise un PictoChallenge : un live de 30 minutes gratuit pour dessiner ensemble des pictos sur un thème choisi. L’équipe de SuperTilt propose également des formations pour aller plus loin dans la facilitation graphique.

Photo d'illustration du site vitrine WordPress de Picto Dico avec une tablette

Entreprise

Supertilt

 

Secteur d’activité

Bibliothèque en ligne de pictogrammes

 

Taille de l’entreprise

TPE – 1 à 5 salariés

 

Cible

Toute personne souhaitant avoir des exemples de pictogrammes pour dessiner.

 

Localisation

Lyon (69)

 

Année de réalisation

2024

 

Site

picto-dico.fr

Problématiques
& Objectifs

La feuille de route

Problématiques

Une identité visuelle en décalage avec l’image de marque

L’ancienne charte graphique de Picto Dico ne traduisait plus ses valeurs et son univers. Les teintes employées (violet et rose) manquaient de chaleur et ne reflétaient ni l’énergie ni la créativité portées par la marque.

Un site manquant de vitalité et de simplicité

Le site souffrait d’un manque d’animations et d’interactions, limitant l’implication des utilisateurs. La navigation, peu intuitive, ne permettait pas une expérience immersive et dynamique à la hauteur de l’identité de Picto Dico.

Plan d'action

Refonte totale du site :

 

  • Amélioration de l’expérience utilisateur pour rendre le site plus intuitif et facile d’utilisation.
  • Refonte du design suivant la nouvelle charte graphique.
Photo d'illustration du site vitrine WordPress de Picto Dico avec une tablette

Solutions
apportées

Mission accomplie !

Un process sur-mesure

Parce que chaque client est unique, les solutions apportées ont été définies en fonction de plusieurs facteurs qui sont propres à chaque entreprise.

Expertise

  • Conseil UX/UI
  • Création d’une maquette du site suivant la nouvelle charte graphique conçue par le directeur artistique Bertrand De Jean.
  • Intégration sur Elementor.
  • Mise en production.

Outils

  • WordPress
  • Elementor Pro

Refonte de l'expérience utilisateur

Suite à des interviews d’utilisateurs, le parcours a été repensé pour correspondre parfaitement à leurs besoins. J’ai ainsi mis la recherche de pictos au cœur du site puisqu’il s’agit de sa fonction principale, tout en conservant l’inscription aux PictosChallenges, les jeux d’entrainement et les liens vers Supertilt.

Une interface claire et intuitive

L’interface a également été remise au goût du jour grâce à la nouvelle identité visuelle composée de couleurs vives et d’éléments liés au dessin et au crayonné.

Capture d'écran de l'ancien site de Picto Dico

Avant

Capture d'écran du nouveau site de Picto Dico

Après

Capture d'écran d'un détail du site de Picto Dico, site WordPress
Capture d'écran d'un détail du site de Picto Dico, site WordPress
Capture d'écran d'un détail du site de Picto Dico, site WordPress

L'avis du client

Nous sommes très heureux de la nouvelle mouture de notre site picto-dico.fr ! Candice a aussi su nous recommander à une autre personne de son réseaux pour l’identité graphique. Une combinaison gagnante pour un résultat dont nous sommes très fiers !

Photo d'illustration du site vitrine WordPress de Picto Dico avec un ordinateur

Discutons de votre projet :

N’oubliez pas d’indiquer toutes les informations qui peuvent m’être utiles dans une demande de devis : lien du site, documents, questions, et autres détails sont les bienvenus !

Chers étudiants je ne peux malheureusement pas accueillir d’alternant ou de stagiaire actuellement.

Suivez-moi sur les réseaux

Vous êtes une agence ou un freelance :