Refonte de site pour l'association du Club des Chocolatiers Engagés
Le contexte
Le Club « Chocolatiers Engagés », c’est une association de bénévoles créée par des chocolatiers dans le but de soutenir et valoriser un chocolat équitable. Ils réunissent des artisans chocolatiers, producteurs, importateurs, transformateurs, tous passionnés par le monde du cacao et engagés pour redonner, ensemble, du sens à chaque carré de chocolat.

Entreprise
Le Club des Chocolatiers Engagés
Secteur d’activité
Association engagée dans le cacao éthique et durable
Taille de l’entreprise
Association de 50 à 70 adhérents
Cible
Les particuliers qui souhaitent s’informer et trouver des chocolatiers engagés près de chez eux.
Les professionnels qui souhaitent s’engager et rejoindre l’association.
Localisation
Paris (75)
Année de réalisation
2025
Site
Problématiques
& Objectifs
La feuille de route
Problématiques
SEO inexistant
Les contenus du site ainsi que les balises SEO et l’optimisation des URL n’étaient pas bien paramétrées et bloquaient le référencement du site.
Une arborescence peu lisible
Plus optimisée pour une cible professionnelle que pour des particuliers, l’arborescence du site était mal optimisée, rendant la navigation difficile.
Plan d'action
- Refonte de l’expérience utilisateur : changement des contenus, de la hiérarchie des informations sur les pages, de l’arborescence.
- Refonte de l’interface : modernisation de l’interface, utilisation des photos haute définition de l’association, création d’illustrations.
- Passage sur WordPress : plus facile d’utilisation pour les personnes qui mettront le site à jour plus tard.

Un process sur-mesure
Parce que chaque client est unique, les solutions apportées ont été définies en fonction de plusieurs facteurs qui sont propres à chaque entreprise.
Expertise
- Conseil UX/UI.
- Création d’une maquette sur-mesure.
- Intégration sur WordPress avec Divi.
- Formation WordPress de la personne en charge des contenus.
Outils
- WordPress
- Divi
Refonte totale des pages du site
En collaboration avec l’Agence Chantilly, la totalité des contenus a été revue et corrigée pour s’adapter à une cible de particuliers avec une partie seulement destinée aux professionnels.
Un design plus convivial
Avec une meilleure hiérarchisation des informations et des visuels mieux mis en valeur, le design du site est plus convivial et attirant pour informer les visiteurs et promouvoir les engagements de l’association.
Un meilleur référencement naturel
Grâce à une refonte technique totale, les balises nécessaires au SEO ont été repensées et mises en place afin d’avoir un meilleur positionnement sur Google.

Avant

Après



