Aujourd’hui, les outils d’intelligence artificielle (IA) pour créer des sites web se multiplient et on nous les balance à toutes les sauces au travers des pubs TV plus ou moins réalistes (je fais bien sûr référence à un hébergeur bien connu !).
Il est vrai qu’en quelques clics, vous pouvez obtenir une page avec du texte généré automatiquement, un design préfabriqué, et parfois même un logo, tout ça en quelques minutes et pour 0 €. Tentant, non ? Pourtant, si vous cherchez un site web vraiment personnalisé, durable et stratégique, rien ne remplace l’expertise humaine d’un(e) freelance webdesigner. Voici 5 raisons pour vous convaincre !
1. Un site qui vous ressemble vraiment
Une IA peut assembler des blocs en appliquant votre identité visuelle, mais elle ne vous connaît pas. Elle ne comprend pas vos valeurs, votre ton, votre histoire, ni la subtilité de ce que vous proposez et comment vous vous démarquez de vos concurrents. Vous pouvez certes lui renseigner toutes ces informations, mais il lui manquera tout de même de la personnalisation.
En tant que freelance, je prends le temps de vous écouter, de comprendre vos objectifs, votre public cible, votre style. Ensemble, on construit un site sur-mesure, qui parle à vos visiteurs et reflète votre personnalité.
2. Une approche stratégique, pas seulement esthétique
Créer un site, ce n’est pas juste empiler des textes et des images. C’est penser parcours utilisateur, hiérarchie de contenu, SEO, accessibilité, performance…
Là où une IA applique des modèles génériques, un freelance vous accompagne pour :
✔ Optimiser votre référencement naturel (SEO) pour plaire aux robots tout en parlant aux humains qui liront votre site !
✔ Rendre la navigation intuitive et fluide pour tous les utilisateurs.
✔ Mettre en avant les bons messages aux bons endroits : sens de lecture, hiérarchisation visuelle des informations, réflexion sur les contenus, tests de mise en page…
3. De la flexibilité et de l’humain
Avec un freelance, vous avez un interlocuteur à l’écoute, réactif, humain. On peut discuter, ajuster, tester, améliorer. Il y a une vraie relation de confiance, qui s’installe sur la durée.
Le prestataire aura quelque chose que les IA n’ont pas (encore ?) : des sentiments et des émotions ! La création demandent en effet de la sensibilité dans bien des domaines.
D’ailleurs l’IA sera toujours d’accord avec vous. Si vous lui demandez ce qu’elle pense de telle ou telle mise en page, elle pourra vous donner des idées d’amélioration mais elle ne vous dira jamais qu’il faut tout refaire (même s’il faut tout refaire !). Un freelance va au contraire vous conseiller sur les meilleures façons de faire sans toujours aller dans votre sens pour vous faire plaisir. C’est son travail de vous conseiller et de vous remettre dans le droit chemin s’il le faut, toujours avec bienveillance évidemment.
4. Une solution durable et responsable
Techniquement, les sites générés par IA sont souvent liés à des plateformes propriétaires, difficiles à faire évoluer, peu transparentes et parfois peu éthiques dans leur gestion des données et dans leurs ressources. On déplore souvent des lenteurs de chargement, le référencement naturel mauvais et difficile à paramétrer, ou encore l’impossibilité d’ajouter des fonctionnalités.
En travaillant avec un(e) freelance, vous gardez la maîtrise de vos outils, vous choisissez votre hébergement et donc où sont stockées vos données, votre CMS (comme WordPress), et vous construisez une base solide et évolutive pour ne pas perdre de temps dès le début avec un site qu’il faudra vite refaire plus tard.
5. Parce que votre site mérite mieux qu’un copier-coller
Un site web, c’est souvent la première impression que vous laissez. Est-ce que vous avez envie que cette impression soit générée par un robot qui aligne des mots-clés génériques, ou par un humain qui comprend votre métier, votre sensibilité, et sait comment la traduire en images et en mots ?
Les IA se basent sur des modèles pré-définis pour vous donner la réponse la plus courante. Autrement dit elle va chercher l’option de facilité, la plus simple mais pas forcément la plus pertinente par rapport à votre situation, là où un webdesigner va faire des recherches et des tests pour aboutir à un résultat unique.
En résumé
Créer un site avec une IA, c’est rapide.
Créer un site avec un(e) freelance, c’est profond, stratégique et à votre image.
Je vous conseille plutôt d’utiliser l’IA comme appui dans la conception de votre site : aidez-vous en pour réfléchir sur votre stratégie, vos mots clés cibles, vos contenus… L’idée est qu’il vous donne une base de travail sur laquelle vous appuyer pour gagner du temps et construire le reste avec un webdesigner.
D’ailleurs cet article a été rédigé avec l’aide de ChatGPT !
Alors si vous avez envie d’un site web unique, professionnel et pensé pour durer, avec une humaine qui a sa propre sensibilité et qui vous écoutera, parlons-en ! Je serais ravie de vous accompagner dans votre projet 🚀