Lorsque j’effectue un audit sur un site internet ou même lors de la création d’un site, je traite souvent le SEO et l’accessibilité en même temps car ils ont de nombreux points communs souvent méconnus.
Quand on parle d’optimisation SEO, on pense souvent aux mots-clés, aux backlinks ou encore aux temps de chargement, mais une grande partie de . Mais un aspect essentiel est souvent oublié : l’accessibilité web. Pourtant, ces deux notions sont étroitement liées. Un site bien conçu pour les personnes en situation de handicap est aussi un site qui profite à tous… y compris aux moteurs de recherche.
Qu’est-ce que l’accessibilité web ?
L’accessibilité web consiste à rendre un site utilisable par tous, y compris les personnes ayant des handicaps visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs.
Je vais dans cet article faire beaucoup de parallèles avec les personnes non-voyantes ou malvoyantes qui utilisent un lecteur d’écran : un logiciel qui lit à voix haute le contenu d’un site ou le traduit en braille.
Je n’ai malheureusement pas trouvé de démonstration de Jaws (sur Windows) ou VoiceOver (sur Mac) en français. Si vous en connaissez une je suis preneuse !
Pour qu’un site soit accessible, il doit être structuré de manière claire et offrir des alternatives aux éléments visuels et interactifs. Et devinez quoi ? Ces bonnes pratiques améliorent aussi le référencement naturel (SEO) !
1. Une structure claire et ordonnée des titres de la page web
Les balises Hn (comme H1, H2, H3, etc.) sont utilisées pour structurer le contenu d’une page web, un peu comme les titres et sous-titres dans un livre. Le “H” signifie “heading” (titre en anglais) et le chiffre indique le niveau d’importance : H1 est le titre principal, H2 les sous-titres, H3 les sous-sous-titres, et ainsi de suite. Cette hiérarchie aide non seulement les visiteurs à mieux comprendre et naviguer dans la page, mais elle est aussi essentielle pour les moteurs de recherche comme Google, qui s’en servent pour interpréter le sujet de la page.
C’est aussi un élément clé pour l’accessibilité, car les lecteurs d’écran utilisés par les personnes malvoyantes s’appuient sur ces balises pour leur lire le contenu dans le bon ordre.

Ci-contre la structure des titres de cette page.
Pour savoir si votre site utilise correctement ces balises, pas besoin de savoir coder ! Des outils existent pour tester une page :
Tester gratuitement les balises Hn de votre site : https://www.webrankinfo.com/outils/balises-h1-h6.php
Le plugin Chrome : https://www.accessibility-developer-guide.com/setup/helper-tools/browser-extensions/headingsmap/
Pourquoi c’est bon pour le SEO ?
- Google fonctionne comme un lecteur d’écran : il analyse les balises H1, H2, H3… pour comprendre le contenu d’une page.
- Une structure bien pensée aide aussi les internautes à mieux naviguer, ce qui réduit le taux de rebond (un critère SEO clé).
Pourquoi c’est bon pour l’accessibilité ?
Les lecteurs d’écran utilisent ces balises pour créer des sommaires et aider les personnes à aller au contenu qu’elles désirent sans avoir à lire toute la page. Par exemple votre section contact est tout en bas de votre page : un titre “Contactez-nous” permettra à l’utilisateur de s’y rendre directement.
👉 Le tips qui fait la diff’ : Utiliser des titres et sous-titres bien définis pour guider à la fois les utilisateurs en étant explicite et les moteurs de recherche en incluant des mots-clés.
Exemple : “Découvrez nos services en création de site web” en haut d’une section permettra à la fois d’intégrer un mot-clé (création de site web) et d’indiquer le sujet de la section.
2. Les images doivent être compréhensibles sans le visuel
Une image seule ne signifie rien pour une personne utilisant un lecteur d’écran… ni pour Google. Il est donc essentiel d’ajouter un texte alternatif (balise ALT) décrivant l’image.
Pourquoi c’est bon pour le SEO ?
- Les balises ALT permettent à Google d’indexer les images dans les résultats de recherche en y incluant des mots-clés.
- Elles aident aussi les visiteurs à comprendre le contenu si l’image ne s’affiche pas (problème de connexion, bug, etc.).
Pourquoi c’est bon pour l’accessibilité ?
Les balises alt font office de description de l’image et seront lues par les lecteurs d’écran pour permettre de comprendre ce que l’image représente. Le lecteur d’écran va lire ce texte à voix haute, ce qui rend l’information accessible à tous.
👉 Le tips qui fait la diff’ : Décrire précisément l’image sans en faire trop.

Ici mieux vaut écrire en balise alt « Photo d’une femme utilisant un ordinateur portable pour créer un site web« , plutôt que « image d’une personne« .
3. Un site fluide pour tout le monde
Pourquoi c’est bon pour le SEO ?
- Google privilégie les sites rapides dans ses résultats de recherche.
- Une page qui met trop de temps à charger entraîne une perte de visiteurs, ce qui impacte directement le référencement.
Pourquoi c’est bon pour l’accessibilité ?
- Les personnes ayant des troubles de la concentration et des troubles cognitifs auront moins de mal à naviguer sur un site simple et sur lequel on peut désactiver les animations.
- Beaucoup d’animations ne sont pas accessibles pour les personnes utilisant les lecteurs d’écran : carrousels et sliders mal codés sont les pires ennemis d’une personne malvoyante !
👉 Le tips qui fait la diff’ : éviter les animations inutiles ou laisser la possibilité de les désactiver.
SEO et accessibilité : une complémentarité naturelle
En rendant un site accessible, je l’améliore aussi pour tous les utilisateurs et pour Google. Ce n’est pas une contrainte, mais une véritable opportunité pour booster la visibilité d’un site tout en le rendant plus inclusif.
Un site accessible est un site bien optimisé pour le référencement, mieux compris et plus agréable à naviguer. Tout le monde y gagne !