Disclaimer :
L’IA reste une aide mais elle ne remplace pas un professionnel.
Je vous explique ici comment s’aider de l’IA comme d’un appui dans la création d’un site si vous avez un budget limité et l’envie de faire des choses vous-même sans que ça ne prenne trop de temps. Elle peut vous servir pour structurer vos idées, gagner du temps… et même débloquer une page blanche.
L’IA est un outil, pas une solution magique
L’IA est un formidable assistant, pas un remplaçant. Elle peut vous aider à réfléchir, à poser les premières bases de votre site, à générer du contenu ou structurer vos idées… mais elle ne remplace ni la créativité, ni la stratégie, ni l’expérience d’un vrai prestataire.
Bien qu’elles s’améliorent de plus en plus, un œil averti repère très vite un site 100 % fait par une intelligence artificielle : textes trop génériques et bourrés d’emojis, arborescence bancale, visuels sans cohérence, navigation approximative… et c’est rarement flatteur pour votre image.
Avant de demander de l’aide à l’IA : quelques prérequis
N’oubliez pas que celui qui connait le mieux votre business, c’est avant tout… vous !
Pour tirer le meilleur de ChatGPT (ou d’autres outils d’IA), vous devez déjà avoir en tête les bases de votre activité et les lui enseigner.
Quelques exemples de ce qu’il faut absolument renseigner dans vos prompts :
- Votre positionnement : que faites-vous, quelles sont vos valeurs, avec quelle spécificité ?
- Votre cible : à qui vous vous adressez (B2B ? particuliers ? un secteur en particulier ?)
- Vos objectifs SEO : sur quels mots-clés souhaitez-vous être visible ?
- Votre ton et univers de marque : formel, décontracté, expert, accessible… Vous pouvez lui donner des exemples de textes que vous avez rédigé pour l’aider à se rapprocher au maximum de ce que vous souhaitez.
L’IA ne peut pas deviner ce que vous n’avez pas clarifié vous-même. Posez d’abord des fondations solides à votre business pour que l’IA vous aide à créer votre site internet.
Plus vous donnez des informations à l’IA, plus elle sera précise et pertinente dans ses réponses.
Utiliser l'IA dans la rédaction des contenus du site
Vous pouvez utiliser ChatGPT pour produire une première version de vos pages : accueil, à propos, prestations, FAQ, etc. Mais attention, ce n’est qu’un point de départ.
Ce qu’il faut faire :
- Relire attentivement chaque texte généré.
- Réécrire certaines partie pour que cela vous ressemble vraiment.
- Supprimer les tournures trop plates ou robotiques.
- Éviter les titres avec des majuscules à chaque mot (l’IA adore ça).
- Réinjecter votre vocabulaire, vos références, votre ton.
- Rédiger vous-même les pages projets, études de cas etc. car ce sont des pages que l’IA ne pourra pas deviner et elle sera difficilement pertinente dessus, ou alors elle risque de se répéter et ce n’est pas bon pour votre référencement.
Attention aussi aux balises title et meta description proposées par l’IA : vous devez respecter un nombre de pixels et de caractères maximum, or ChatGPT calcule encore très mal ça actuellement.
Définir une arborescence grâce à l'IA
Vous pouvez tout à fait demander à l’IA de vous suggérer une structure de site logique : quelles pages prévoir, comment les organiser, quels menus créer…
Par exemple :
“Peux-tu me proposer une arborescence pour un site de naturopathe qui propose des consultations, des ateliers en groupe et des ressources gratuites ?”
C’est un bon moyen de vérifier que vous n’avez rien oublié et d’avoir une base de réflexion, à adapter selon votre activité.
Pour aller plus loin sur les arborescences de site web : Créer une arborescence de site efficace.
Quid des images générées par IA ?
Bien que les outils soient encore une fois en perpétuelle amélioratio, la qualité des rendus est encore très perfectible.
Les illustrations IA peuvent être utiles dans certains cas (pictos, images précises, génération d’arrière plan…), mais pour un site vitrine professionnel, elles donnent souvent une impression de faux.
- Mains à 6 doigts, positions étranges, regards inexpressifs…
- Univers visuel trop générique, trop “bancal” ou trop lisse, manque de détails.
- Manque d’alignement avec votre identité graphique.
Mieux vaut investir dans une banque d’images pro, ou encore mieux travailler avec un·e photographe/illustrateur si vous voulez un rendu cohérent et crédible.
En résumé
L’IA est un très bon outil pour vous aider à :
✅ Réfléchir à votre contenu
✅ Elaborer une structure de site
✅ Générer un brouillon de texte SEO-friendly
Mais elle ne remplacera pas :
❌ une stratégie de communication alignée à votre business
❌ un design réfléchi et personnalisé
❌ un accompagnement humain, bienveillant, sensible et professionnel
