Créer ou refaire son site internet est une étape souvent incontournable pour toute entreprise qui se veut professionnelle. Que vous soyez indépendant, PME, grande entreprise ou association, le choix du prestataire qui vous accompagnera dans cette aventure est essentiel. Un bon site web, ce n’est pas seulement une belle vitrine : c’est un outil stratégique, pensé pour atteindre vos objectifs en convertissant vos visiteurs en clients.
Alors comment bien choisir la personne ou l’équipe à qui confier votre site ? Comment s’y retrouver parmi les centaines d’agences web et créateurs de sites web autour de vous ? Voici quelques pistes pour faire un choix éclairé.
Le portfolio : la vitrine de son savoir-faire
Avant toute chose, allez voir les projets de sites web déjà réalisés. Est-ce que le style vous parle ? Y a-t-il des cas clients similaires au votre ?
Un portfolio bien présenté est souvent le reflet d’un travail soigné et réfléchit. Il vous permet aussi de vérifier si le prestataire est capable de s’adapter à différents univers graphiques.
Un bon designer doit s’adapter à tous les secteurs d’activités, mais certains sont spécialisés en un seul secteur ou connaitront davantage vos problématiques métiers.
Si le webdesigner n’a pas ou peu de réalisations sur son portfolio, cherchez à comprendre pourquoi. Vérifiez qu’il ne soit pas débutant en regardant ses autres réseaux sociaux pour vérifier depuis combien de temps il est actif.
Les avis clients : un indicateur précieux
Les retours clients sont un excellent moyen de mesurer le sérieux, la réactivité et l’accompagnement d’un prestataire. Vous pouvez les trouver sur leur fiche Google, sur les réseaux sociaux ou directement sur le site. Lisez entre les lignes : parle-t-on uniquement de technique ou aussi de qualité de la relation, d’écoute, de conseils ? Un bon prestataire, c’est aussi une personne de confiance avec qui vous aurez plaisir à collaborer. Ce sont les fameux soft skills : la rigueur, le professionnalisme, l’accompagnement sont aussi importants que la prestation en elle-même.
Attention aux faux avis ! Ils sont souvent difficiles à débusquer, regardez de plus près si la photo et/ou le texte semblent générés par l’IA. Des avis affichés directement sur le site sont plus susceptibles d’être créés de toutes pièces par rapport à ceux rédigés sur Google.
Bien cerner la ou les personne(s) derrière l’entreprise
Spécialiste ou généraliste ?
Certaines agences ou freelances sont spécialisés dans une technologie ou un secteur d’activité en particulier. Renseignez-vous en amont sur les technologies utilisées pour savoir si c’est la bonne pour votre site.
Par exemple pour un site e-commerce : préférez-vous WordPress, Shopify, Prestashop ? Une agence spécialisée dans l’un des trois vous orientera forcément dans sa direction, même si ce n’est pas la plus recommandée pour vous.
Autre exemple : souhaitez-vous vraiment contacter cette agence web spécialisée dans les sites à destination des professionnels du tourisme alors que vous avez une entreprise de rénovation d’intérieur ?
Au contraire contacter un webdesigner ayant de l’expérience dans votre secteur d’activité ou dans la technologie que vous utilisez déjà vous permettra de vous sentir compris et de parler le même « langage ».
La page à propos
Une page “À propos” claire et authentique sur son site vous en dira long. Qui est derrière le nom de l’entreprise ? Quelles sont ses valeurs, son parcours, sa manière de travailler ? Si cette page est floue ou impersonnelle, cela peut être un signal d’alerte.
Renseignez-vous sur l’effectif de l’entreprise : certaines agences sont composées… d’une seule personne. Certains freelances sous-traitent les tâches à l’étranger ou à d’autres freelances plus junior, et cela influe sur la qualité du travail du site final.
Vous pouvez aussi choisir un prestataire proche de chez vous, dans votre ville ou votre département. Cependant ce n’est vraiment pas une obligation : bien que parfois plus pratique, la conception de votre site peut se faire à 100% en distanciel.
Les obligations légales
Même chose pour les mentions légales : elles doivent être présentes, accessibles et complètes. La transparence est un gage de professionnalisme, et c’est surtout une page obligatoire.
Le tips qui fait la diff’ :
S’il n’y a pas de page mentions légales sur son propre site, je vous déconseille de lui confier votre projet de site internet. Cela veut dire que le prestataire n’est pas au courant des obligations légales d’un site, ou qu’il les a volontairement survolées (encore plus grave !).
Le feeling : la base d’un projet fluide et sans accroche
N’oubliez pas l’essentiel : le ressenti. C’est souvent LA chose qui fait la différence.
Lors d’un premier échange (par mail, téléphone ou visio), est-ce que vous vous sentez écouté ? Est-ce que la personne prend le temps de comprendre vos besoins avant d’envoyer son devis ? Le web est un univers technique, mais un bon site se construit aussi avec une bonne relation humaine. Le partage des mêmes valeurs est un bon point de départ pour une relation saine entre vous et le webdesigner.
En bref
Choisir le bon prestataire web, c’est un savant mélange entre compétences techniques, univers graphique, relation humaine et transparence. Prenez le temps de comparer, d’échanger et de poser vos questions. Un site web, ça ne se commande pas à la volée : ça se co-construit.
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Je suis webdesigner freelance basée à Annecy en Haute-Savoie. J’accompagne les entreprises et indépendants partout en France et à l’international.