Aller au contenu principal

Avoir un blog sur son site : indispensable ou fausse bonne idée ?

Le blog est un outil qui fait ses preuves depuis de nombreuses années. Autrefois “has-been” après l’époque des skyblogs puis des newsletters et des réseaux sociaux qui nous inondent déjà de contenus, il s’avère une arme redoutable pour monter rapidement sur Google.

Aujourd’hui, de nombreux sites intègrent un blog pour améliorer leur visibilité et engager leur audience. Mais est-ce vraiment indispensable ? Ou au contraire, peut-il devenir une fausse bonne idée si mal géré ? Entre bénéfices SEO et contraintes de mise à jour, voyons si le blog est un atout ou un piège pour votre site web.

Un atout puissant pour le référencement

Un blog bien construit peut considérablement améliorer le SEO (référencement naturel) d’un site vitrine ou e-commerce. Chaque nouvel article est une opportunité d’ajouter des contenus riches en mots-clés, en lien avec votre activité, et d’attirer des visiteurs qualifiés via Google.

De plus, Google apprécie les sites dynamiques qui publient régulièrement du nouveau contenu. Un blog permet ainsi de faire bouger votre site, d’augmenter sa fréquence d’indexation et de renforcer son autorité sur des thématiques précises.

Un levier marketing efficace

Au-delà du SEO, un blog est aussi un excellent moyen d’engager votre audience. En publiant des articles informatifs, pédagogiques ou inspirants, vous créez une relation de confiance avec vos visiteurs. Vous pouvez démontrer votre expertise, répondre aux questions courantes de vos clients et positionner votre marque comme une référence dans votre domaine.

Attention toutefois à bien vous adresser à votre cible. Parlez à vos clients potentiels de sujets qui les intéressent et sauront les captiver, pour éventuellement transformer ces visiteurs en clients. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour glisser quelques liens vers les autres pages de votre site pour qu’ils puissent découvrir votre activité et pourquoi pas vous contacter.

Si vous avez un site e-commerce, le blog peut vous servir à expliquer plus en détail l’utilisation de vos produits, inspirer vos clients ou les informer sur une actualité de votre entreprise.

Quand le blog devient une fausse bonne idée

Si un blog est un outil puissant, il demande du temps et de la régularité. Publier un article de qualité ne se fait pas en quelques minutes : il faut rechercher les bons sujets, rédiger un contenu structuré et pertinent, optimiser le SEO et assurer la promotion des articles.

Un blog laissé à l’abandon peut desservir l’image de votre entreprise. Si votre dernier article date de plusieurs mois (voire années), cela peut donner une impression de négligence et nuire à la crédibilité de votre site.

Alors, faut-il avoir un blog sur son site ?

👉 OUI, si vous avez la capacité de publier des articles régulièrement et d’apporter de la valeur à vos visiteurs.

👉 NON, si vous manquez de temps ou si vous ne pouvez pas assurer une mise à jour fréquente.

L’alternative ? Préférer une stratégie de contenu plus simple, comme des pages bien optimisées ou une mise à jour régulière des actualités de votre entreprise. Pensez aussi aux réseaux sociaux qui demandent des formats plus courts et donc plus rapides à rédiger.

Dans tous les cas, la clé est de prioriser la qualité sur la quantité pour éviter l’effet “blog fantôme” qui pourrait nuire à votre image.

Photo de Candice Entressangle

A propos de l'autrice

Je suis Candice Entressangle, créatrice de site internet depuis près de 10 ans. J’aide les entrepreneurs à avoir un site dont ils sont fiers.

Voir d'autres articles

Article du blog - Site conçu avec l'IA

Pourquoi choisir un prestataire pour créer votre site plutôt qu’une IA ?

Wedgi.fr fait peau neuve !

WordPress, Prestashop ou Shopify : quelle solution choisir pour son site e-commerce ?

Discutons de votre projet :

N’oubliez pas d’indiquer toutes les informations qui peuvent m’être utiles dans une demande de devis : lien du site, documents, questions, et autres détails sont les bienvenus !

Chers étudiants je ne peux malheureusement pas accueillir d’alternant ou de stagiaire actuellement.

Suivez-moi sur les réseaux

Vous êtes une agence ou un freelance :

Let’s discuss about your project:

Don’t forget to include all the information that may be useful to me in a quote request: site link, documents, questions, and other details are welcome!

Dear students, I am unfortunately unable to accommodate interns or apprentices at the moment.

Follow me:

Are you a web agency or a freelancer ?