Aller au contenu principal
Photo d'une maison pour illustrer un article parlant de la page d'accueil d'un site web

Comment faire une page d’accueil optimisée pour son site vitrine ?

La page d’accueil est souvent la porte d’entrée de votre site vitrine. C’est elle qui donne la première impression, qui oriente vos visiteurs, et qui peut faire toute la différence entre un simple passage… et une prise de contact. Alors comment la concevoir efficacement, à la fois pour vos visiteurs et pour Google ? Voici les essentiels à connaître pour un site vitrine de plusieurs pages.

🎯 Un Hero header clair et impactant

Illustration du hero header d'une page d'accueil de site web

Lorsqu’on visite un bien immobilier, on sait dans les 90 premières secondes si on va acheter ou non (source).

La première section de votre page d’accueil – aussi appelée hero header – est la plus importante. C’est la première chose qu’on voit, et par conséquent elle doit montrer en un regard ce que vous faîtes, à qui vous vous adressez, si vous êtes pro ou non.

👉 Une phrase claire ou une promesse, une image forte et un bouton d’action bien placé font toute la différence.

👉 L’objectif : susciter la curiosité pour donner envie de scroller et découvrir le reste.

Le tips qui fait toute la diff' !

Ajoutez des éléments rassurants (aussi appelés les réassurances) dès le hero header : logos de vos clients, note Google, avis de clients satisfaits…

🌳 Penser votre page d'accueil comme le tronc d’un arbre

Arbre illustrant l'arborescence d'un site web

Votre page d’accueil ne doit pas tout dire, mais donner envie d’aller plus loin. Pensez-la comme le tronc d’un arbre qui redirige vers les branches principales : vos pages « Services », « À propos », « Blog », « Contact »…

👉 Pour cela, intégrez des boutons (Call-to-action) bien visibles, qui guident vos visiteurs en fonction de leurs besoins. Ils doivent être voyants et bien positionnés, sans qu’il n’y en ait plus d’un par section.

📚 Hiérarchiser les informations

Une bonne page d’accueil suit une logique simple : du plus important au moins important.

Pensez votre contenu comme un entonnoir, par exemple :

  1. Votre promesse (hero header)
  2. Vos services, ce que vous proposez ou vendez
  3. A propos de vous, brève présentation.
  4. Pourquoi on peut vous faire confiance (preuves, témoignages…)
  5. Le ou les derniers articles de blog si vous en avez.
  6. Comment vous contacter, votre newsletter.

C’est pour cela que la partie contact est en bas de page : maintenant que le visiteur sait ce que vous vendez et qui vous êtes, il ne reste plus qu’à entrer en contact avec vous (s’il n’est pas parti sur une autre page avant évidemment !).

Photo illustrant l'organisation d'une page d'accueil sur un site vitrine

Le tips qui fait toute la diff' !

N’en dîtes pas trop sur la page d’accueil. Il faut donner envie d’explorer le reste du site. Evitez les longs paragraphes, privilégiez les textes courts et concis.

🔍 Optimiser la page d’accueil pour le SEO

Votre page d’accueil doit être optimisée pour le référencement naturel (SEO).

Par exemple, si vous êtes jardinier à Annecy, il est essentiel d’intégrer ce mot-clé dans :

  • Le titre de la page (balise H1)
    Par exemple : John Doe, jardinier à Annecy en Haute-Savoie
  • Le texte d’intro
  • Les descriptions de vos services
  • Et même dans les alt de vos images

Le tips qui fait toute la diff' !

Afficher vos derniers articles de blog peut aider à dynamiser la page, montrer que votre site est actif, et ajouter naturellement du contenu optimisé. Par exemple le jardinier peut créer un article de blog sur sa dernière réalisation à Annecy ou sur des conseils pour entretenir son jardin en Haute-Savoie.

✨ En résumé

Une page d’accueil bien pensée, c’est :

  • Un message clair dès les premières secondes
  • Une navigation fluide vers les autres pages du site
  • Une hiérarchie logique des contenus
  • Une vraie base pour améliorer votre visibilité sur Google

 

Si vous avez besoin d’un coup de main pour créer une page d’accueil qui coche toutes les cases, je vous accompagne avec plaisir !

Photo de Candice Entressangle

A propos de l'autrice

Je suis Candice Entressangle, créatrice de site internet depuis près de 10 ans. J’aide les entrepreneurs à avoir un site dont ils sont fiers.

Voir d'autres articles

Article du blog - Site conçu avec l'IA

Pourquoi choisir un prestataire pour créer votre site plutôt qu’une IA ?

Wedgi.fr fait peau neuve !

WordPress, Prestashop ou Shopify : quelle solution choisir pour son site e-commerce ?

Discutons de votre projet :

N’oubliez pas d’indiquer toutes les informations qui peuvent m’être utiles dans une demande de devis : lien du site, documents, questions, et autres détails sont les bienvenus !

Chers étudiants je ne peux malheureusement pas accueillir d’alternant ou de stagiaire actuellement.

Suivez-moi sur les réseaux

Vous êtes une agence ou un freelance :

Let’s discuss about your project:

Don’t forget to include all the information that may be useful to me in a quote request: site link, documents, questions, and other details are welcome!

Dear students, I am unfortunately unable to accommodate interns or apprentices at the moment.

Follow me:

Are you a web agency or a freelancer ?